Quels sont les débouchés dans la coiffure ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

La coiffure est avant tout une passion aux débouchés multiples. CAP, MC, Bac pro, BTS, une fois votre diplôme en poche, il vous faudra choisir votre voie. Travailler dans un salon, se mettre à son compte ou travailler pour le petit et le grand écran, tout dépendra de vos aspirations.

La coiffure en salon !

Être coiffeur ou coiffeuse professionnel(le), c’est être capable de travailler dans un salon. Les tâches consisteront à accueillir les clients, à écouter leurs attentes, à évaluer les besoins capillaires et à effectuer les changements demandés : coupe, couleur, brushing, etc.

Il est également possible qu’en tant que salarié(e), d’être chargé(e) de certaines opérations telles que l’ouverture, la fermeture, l’entretien du matériel ou la promotion et la vente de produits. Il est important de savoir que même si vous intégrez une équipe en tant que salarié, il existe des possibilités d’évolution. En effet, il est tout à fait envisageable, selon la structure et l’organisation de l’établissement, de passer d’un poste d’ouvrier polyvalent à un poste de responsable.

A noter que le salon peut être un lieu indépendant, comme un lieu rattaché à un autre établissement (hôtel, bateau de croisière, spa, salon de beauté, etc.).

Être un coiffeur indépendant !

Le métier de coiffeur peut être exercé en tant que micro-entrepreneur. En effet, il est possible de travailler de manière indépendante et d’ouvrir son propre salon. Même s’il est nécessaire de passer par les étapes de la création d’entreprise, ce sera l’occasion d’établir sa propre marque et de proposer des services en fonction de ses objectifs.

Être auto-entrepreneur dans le domaine de la coiffure, c’est aussi proposer des services à domicile. Cela vous permettra de gérer votre emploi du temps et d’éviter les dépenses liées à la location d’un local. Se rendre chez les clients peut être une fin en soi ou le premier pas vers l’ouverture d’un institut.

Travailler pour la télévision, le cinéma et dans le monde de la mode !

Les coiffeurs sont également très demandés sur le grand et le petit écran. À la télévision, le coiffeur doit mettre en valeur la personne qu’il a entre les mains. Ce métier peut devenir un poste permanent en fonction des demandes des chaînes.

Le coiffeur pour le cinéma, quant à lui, peut correspondre à un poste permanent ou à un accord par projet. Une telle fonction peut impliquer des déplacements, mais consistera toujours à coiffer selon des indications et en fonction du rôle du personnage.

Et comme la coiffure est étroitement liée au monde de la mode et de la beauté, rejoindre une équipe de défilé de mode ou un événement similaire constitue aussi une possibilité.

A noter que les débouchés dépendent, en grande partie, de la spécialité du coiffeur : perruquier, barbier, styliste, coloriste ou encore socio-coiffeur. Et si la passion mène à la transmission, le métier de formateur est aussi envisageable. 

Plan du site