Combien d’années d’études pour devenir coiffeuse ?

Publié le : 13 août 20223 mins de lecture

Exercer une activité professionnelle dans le domaine de la coiffure présente de vraies opportunités. Si vous voulez vous y consacrer, le mieux est de faire une bonne formation pour pouvoir ensuite profiter d’une belle carrière dans laquelle vous pourrez développer tout votre potentiel.

Formation professionnelle de base

La formation professionnelle de base est une formation destinée aux étudiants qui n’ont pas terminé l’enseignement secondaire obligatoire, ou qui l’ont abandonné, mais qui souhaitent poursuivre leur formation en cherchant à trouver des opportunités d’emploi accessibles rapidement. La formation dure généralement deux ans et vous permet de travailler comme coiffeuse, manucure et pédicure, maquilleuse ou assistante esthéticienne. Obtenez un CAP coiffure à distance avec YouSchool en bénéficiant d’un espace de formation en ligne grâce à cette plateforme dédiée. À l’issue de cette formation professionnelle, le ou la diplômé(e) ESO (diplôme d’enseignement secondaire obligatoire) est obtenu et permet également l’accès aux études de niveau intermédiaire.

Formation professionnelle intermédiaire

Si vous avez terminé l’ESO, vous pouvez accéder à un diplôme intermédiaire, qui dure 2 ans et consiste en 2 000 heures d’enseignement. Vous pouvez faire des études en coiffure et en cosmétique capillaire. Vous y apprendrez à vérifier l’état du cuir chevelu et à établir un diagnostic, à couper, teindre et décolorer, à faire des coiffures, des manucures et des pédicures, à entretenir la barbe et à coiffer les hommes. À la fin de ces études, vous obtiendrez le titre de technicien en coiffure et en cosmétique capillaire. Plus tard, vous pourrez accéder à d’autres études de niveau intermédiaire (avec validation de certaines matières), au baccalauréat ou à un diplôme supérieur.

Formation professionnelle de niveau supérieur

Une fois que vous avez terminé le diplôme intermédiaire, ou si vous avez terminé le baccalauréat, vous pouvez opter pour le diplôme supérieur de gestion de la coiffure. Ces études consistent également en deux ans et 2 000 heures de cours, au cours desquelles vous approfondirez ce que vous avez appris au niveau intermédiaire, et vous apprendrez également à diriger un salon de coiffure, à vous tenir au courant des nouvelles tendances, à analyser les cheveux et le cuir chevelu, à conseiller en relooking et soins capillaires, faire des coiffures pour la mode et les défilés, et superviser des traitements. À l’issue de ces études, vous obtiendrez le titre de Technicien supérieur en Stylisme et Gestion de la Coiffure. En dehors de cette formation qui vous permettrait déjà d’accéder à un emploi, il est également conseillé de suivre quelques cours de reconversion et de spécialisation tout au long de votre vie professionnelle.

Plan du site