Quel cursus suivre pour devenir conseiller en image ?

Publié le : 15 avril 20223 mins de lecture

Les consultants en image adoptent une approche systématique pour développer une stratégie d’image pour leurs clients. Ils rencontrent les clients pour déterminer leurs objectifs en matière d’apparence et de présentation de soi, et pour les guider à travers une variété de processus qui mènent à des changements positifs et visibles. Selon leur spécialité, les conseillères en image proposent des consultations ciblées sur la garde-robe et le stylisme, la coiffure, le maquillage et la toilette. Ils offrent également un encadrement sur le langage corporel, l’étiquette et la communication. Certains consultants en image créent et organisent des séminaires et des ateliers liés au développement de l’image. Comment en devenir un ? 

Assister à des ateliers connexes et suivre des cours

Les consultants en image bénéficient d’une formation dans des domaines connexes, notamment la beauté, le design de mode ou le marchandising, la psychologie, le marketing et les communications. Ces domaines peuvent vous fournir une variété de connaissances et de compétences pertinentes qui s’appliquent au travail que vous effectuerez en tant que consultant en image. Cette étape est particulièrement précieuse pour ceux qui cherchent à obtenir des certifications, car elle fournit de solides connaissances de base. De nombreux consultants en image sont travailleurs indépendants et bénéficient de cours liés à l’entreprise tels que la gestion d’entreprise ou l’entrepreneuriat.

Obtenir une certification en conseil en image

La plupart des collèges et universités n’offrent pas de programmes menant à un diplôme en conseil en image. Pour recevoir une reconnaissance officielle de vos capacités et de vos compétences, des certifications sont disponibles. L’Association for Image Consultants International (AICI) propose trois niveaux de certification pour les consultants professionnels en image :

  • Consultante en image certifiée
  • Professionnel de l’image certifié
  • Maître de l’image certifié

Bien qu’il n’y ait pas toujours de certification formelle requise pour un emploi, cela peut renforcer votre crédibilité en tant que consultant et vous aider à développer votre clientèle. Les consultants en image, en particulier ceux qui se concentrent sur les services liés à la beauté, détiennent également généralement des licences d’esthéticienne ou de cosmétologie.

Choisir une spécialisation

Les consultants en image se concentrent généralement sur un service particulier qui correspond à leurs intérêts, leurs forces et leurs capacités. Si vous êtes doué pour le réseautage et la communication, par exemple, il peut être avantageux de concentrer vos services sur cet aspect spécifique du conseil en image. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les aspects mode, beauté, étiquette et communication du conseil. Choisir une spécialisation peut vous aider à définir votre cheminement de carrière dès le début et à développer vos compétences. Le choix d’une spécialisation peut également inclure le ciblage de vos services vers une clientèle spécifique.

Plan du site