Où exerce une masseuse ?

Publié le : 15 avril 20223 mins de lecture

Le marché de la relaxation et du bien-être ne fera sans doute jamais faillite. En effet, les clients aiment prendre soin d’eux, en particulier à travers des massages relaxants ou même thérapeutiques. Si ce métier vous intéresse ou si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, voici les différents lieux où une masseuse exerce.

Dans un institut spécialisé

Travailler dans un institut est le lieu de travail le plus commun pour une masseuse. L’avantage d’exercer dans cet endroit, c’est que tout le matériel est déjà fourni. Pour les masseuses qui viennent de se lancer, c’est une véritable solution de facilité. De plus, l’ambiance au travail est plus agréable puisqu’il y aura les collègues.

Exercer dans un institut offre aussi d’autres privilèges aux masseuses débutantes. Par exemple, elles peuvent continuer leur apprentissage auprès des masseuses plus expérimentées. Elles peuvent également apprendre de nouvelles techniques de massages, ainsi qu’améliorer leur côté relationnel envers les clients.

Dans son propre cabinet

Si une masseuse se sent assez expérimentée, elle peut prétendre à l’ouverture de son propre cabinet. Toutefois, la procédure ne se fait pas en une fois. Il faudra aussi faire une étude de marché, puisque la concurrence est rude.

Premièrement, il est possible d’ouvrir un salon de massage en franchise. C’est plus avantageux puisque le nouveau cabinet profitera de la notoriété et du nom de la marque-mère. Tout sera pris en charge comme l’aide au lancement, les outils marketings, l’appui logistique, etc.

Deuxièmement, il est possible d’ouvrir un salon de massage indépendant. Le plus important sera de se démarquer par les différents massages proposés. Il ne faut pas non plus oublier de choisir la forme juridique la plus adaptée.

À domicile chez elle ou chez son client

En dernier lieu, une masseuse peut exercer à domicile. Si elle en a les moyens, elle peut consacrer une partie de sa maison pour recevoir ses clients. Dans ce cas, elle devra aménager les équipements nécessaires et respecter les normes d’hygiène.

Selon les prestations qu’elle propose, une masseuse peut aussi se rendre au domicile de son client. Mais cela risque d’être plus compliqué, puisqu’elle devra emmener tout son matériel : huiles, serviettes, etc. Pour que ce soit rentable, il faudra demander des frais de déplacement aux clients.

À domicile, une masseuse pourra choisir ses horaires et s’adapter. Si elle a d’autres préoccupations à côté, elle pourra facilement arranger son planning ou s’occuper de sa vie personnelle sans contrainte. Donc, c’est la meilleure solution pour celles qui ont un second travail.

Plan du site