Comment monter son salon de coiffure ?

Publié le : 15 avril 20223 mins de lecture

Savoir aménager un salon de coiffure, c’est choisir l’espace idéal, les services qui seront proposés, la tarification, l’achat de matériel et de mobilier, mais aussi le cadre fiscal et tout ce qu’il faut mettre en place pour que votre entreprise respecte les normes. Donc, si vous aimez être en contact avec le public et rendre les gens plus beaux qu’ils ne le sont, savoir comment monter un salon de coiffure peut être une option commerciale très intéressante.

Choisir l’emplacement

La première étape pour savoir comment installer un salon de beauté est une bonne planification. Ainsi, l’idéal est de commencer par définir le lieu d’installation de votre entreprise. Comme mentionné, l’un des avantages de ce type d’entreprise est qu’il peut être monté dans votre maison ou même sur une base mobile (comme une remorque), ce qui réduit les dépenses initiales.

Définir les prestations

Une fois l’espace défini, il faut choisir les services qui seront proposés afin d’acquérir ultérieurement le mobilier et les équipements nécessaires pour le projet. Il convient de rappeler qu’un salon peut proposer des services de base, tels que coupes de cheveux pour hommes, femmes et enfants, teinture et couleurs de cheveaux, produits chimiques, etc., mais également des services tels que manucure et pédicure, esthétique corporelle, préparation des mariés, entre autres. Tout dépend de la taille de l’environnement et du public que vous souhaitez atteindre.

Équiper l’espace

Le montage de la structure est un autre point de doute pour qui cherche à savoir aménager un institut de beauté, surtout lorsqu’on se lance dans le métier. Combien et quels meubles acheter est l’une des premières questions posées. Ici, il est crucial de ne pas investir plus que nécessaire, également pour réduire les dépenses supplémentaires. Dans le même temps, évitez d’acheter moins que les besoins de votre entreprise, car cela peut créer une gêne pour vous et vos clients. Ainsi, l’équilibre est le secret pour créer un environnement agréable et garder le fonctionnel à l’esprit.

Voici les éléments de base que chaque salon de coiffure doit avoir : chaises de coupe, chaises, fauteuils ou canapés d’attente, lavabos, chariots auxiliaires, miroirs, fours de stérilisation, matériel professionnel tel que séchoir, planche, kit ciseaux, machines à découper, produits capillaires professionnels et produits de maquillage professionnels. Il convient également de rappeler qu’il est important de déterminer un espace dédié au stock de produits, ainsi que des éléments de confort pour le public, tels qu’un téléviseur ou un système de sonorisation, une bonne ventilation et une belle décoration intérieure qui contribuent à la sensation de bien-être et d’hygiène.

Plan du site